Assistant Maternel

Nous vous transmettons des critères d’agréments demandés par le Conseil Général du Gard, Service de PMI pour obtenir l’agrément ou son renouvellement.

Télécharger le document 

Nous vous mettons à disposition la Convention Collective Nationale de Travail des Assistants Maternels du Particulier Employeur.

Télécharger le document

L’UFNAFAAM vous propose un agenda ludique et pratique qui vous suivra toute l’année.

Les Contrats de Travail

Selon la durée et les conditions de l’accueil des enfants chez l’Assistant ou l’Assistante maternelle le choix du type de  contrat va s’imposer.  L’UFNAFAAM propose 3 modèles de contrat de travail : le contrat classique, le contrat occasionnel et le contrat à durée déterminé. Télécharger le bon de commande

Le Contrat classique ou CDI

C’est celui qui va être utilisé dans la majorité des cas. Il s’agit d’un CDI, même si l’on connait quand le contrat sera rompu, par exemple lorsque l’enfant rentrera à l’école. C’est celui qui va être utilisé dans la majorité des cas.

Le Contrat Occasionnel

Il est utilisé pour un accueil de courte durée sans caractère régulier (article 6 de la CCN).
Par exemple : vous accueillez un enfant qui a un frère ou une sœur scolarisé. Les parents vous demandent pour ce deuxième enfant la possibilité de l’accueillir lorsque celui-ci est malade ou que l’école est en grève par exemple. Vous utiliserez donc pour ce deuxième enfant un contrat occasionnel, à durée indéterminée. La rémunération se fera au réel, à l’heure effectuée.

Le Contrat à Durée Déterminée 

Il est principalement utilisé pour remplacer un collègue en formation ou en congé maladie. Il ne peut être rompu avant son terme, la partie qui rompt le contrat avant son terme doit verser à l’autre partie la somme des salaires qui auraient du être versés jusqu’au terme. De plus l’employeur verse 10% supplémentaire de prime de précarité. Utilisez le donc pour des accueils d’une ou deux semaines maximum avec possibilité de renouvellement (si la maladie de votre collègue se prolonge par exemple).

Les Dix
Commandements
de L’Assistant
Maternel

1. Un employeur tu rechercheras
2. Un contrat tu signeras et toutes les hypothèses tu prévoiras
3. Une assurance professionnelle tu souscriras
4. Le nombre d’enfants prévu par ton agrément tu respecteras
5. Les noms et adresses des enfants confiés dans les 8 jours tu enverras
6. Aux règles de sécurité tu t’obligeras
7. L’éveil et l’épanouissement de l’enfant tu garantiras
8. Les parents tu ne jugeras pas et leur confiance tu gagneras
9. A la discrétion professionnelle tu veilleras
10. Dans la pratique quotidienne la rigidité tu éviteras et ton sens de l’adaptation tu développeras.

Les Actualités dédiées
aux Assistants Maternels

Dossier Pratique – La Retraite de l’Assistant Maternel
Dossier Pratique – La Retraite de l’Assistant Maternel

Votre association ADAAMFAG vous propose un Dossier Pratique spécial Retraite pour les Assistants Maternels afin d’être mieux informé et donc mieux préparé : calcul de l’age de départ, calcul des indemnités …

Le PPE en quelques mots …
Le PPE en quelques mots …

Construire ensemble l’avenir de l’enfant Le projet pour l’enfant est un projet pour un enfant élaboré dès lors qu’il nécessite de mettre en place différentes actions pour répondre aux besoins d’un enfant et

Règlement Départemental
Règlement Départemental

Votre association ADAAMFAG vous propose en libre accès le téléchargement du Règlement Départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance.